Parmi les associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" certaines sont impliquées particulièrement au niveau international. C'est le cas de Planète Enfants & Développement qui, à travers le programme PEGASE, avec l’association Asmae et leurs partenaires locaux unissent leurs efforts depuis 2023 pour prévenir les situations de traite ou d’exploitation, et protéger les enfants les plus exposés au Cambodge, au Laos, au Vietnam et aux Philippines.
Comment les trafiquants s'y prennent-ils pour enrôler les familles victimes ?
En travaillant directement auprès des enfants et des familles victimes de traite des êtres humains en Asie du sud est, les équipes sociales du programme PEGASE ont identifié trois méthodes couramment utilisées par les trafiquants :
- La méthode du “faux amoureux”
Une personne feint d'être amoureuse pour convaincre sa cible de la rejoindre, tout en lui promettant un travail et une rémunération. Cette méthode cible souvent des adolescentes et des adolescents fragiles. - Le recrutement direct
Les trafiquants proposent directement des offres d'emploi et la promesse d'une vie meilleure aux familles. Parfois, d'anciennes victimes sont elles-mêmes envoyées recruter d'autres jeunes. Une fois éloignées de chez elles, les jeunes victimes se retrouvent isolées et exploitées, dans le travail ou la prostitution. - L'intermédiaire connu de la famille
Cette méthode est souvent le fait d'une personne connue de la victime ou de sa famille, qui revient après une absence avec de nouveaux vêtements ou encore un téléphone et qui assure que son patron aurait du travail à proposer.
La réponse de PEGASE : prévention, protection, réinsertion
Pour prendre le problème à la racine, Planète Enfants & Développement et ses partenaires travaillent avec des familles en très grande vulnérabilité. L’association leur propose un suivi social de 6 à 9 mois pour les aider à identifier leurs difficultés financières et sociales et à trouver des solutions. En les informant, en les consolidant, l’objectif est d’éviter la mise en danger des enfants.
L’association s'appuie également sur des partenaires locaux qui accueillent notamment des enfants dans des centres d'hébergement dédiés aux enfants victimes de violence, d’exploitation ou de traite.
Le programme vise aussi à renforcer les compétences de ces partenaires pour une prise en charge spécifique des enfants victimes de traite.
L’histoire de Sokunthea, enfant à risque sauvée de la traite
En mars 2025, Sokunthea*, 10 ans, est arrivée au centre d'hébergement de Damnok Toek à Poipet, un lieu sûr et temporaire pour les enfants de moins de 16 ans en danger dans leur famille ou sans tuteur.
Son père - ouvrier dans le bâtiment - et sa mère - vendeuse de riz - vivaient depuis des années dans l'instabilité.
Le stress financier et les conflits quotidiens ont mené à leur divorce en 2024.
Le père est resté à Poipet avec Sokunthea et sa sœur, tandis que la mère est partie s'installer à Phnom Penh.
Un jour, elle est revenue et a enlevé Sokunthea.
À Phnom Penh, Sokunthea a vécu dans la peur : sa mère, sous l'influence de son nouveau compagnon, avait commencé à consommer de la drogue. Sokunthea a subi des violences, des menaces d'être vendue au Vietnam, et la présence constante d'hommes sous stupéfiants chez elle. Elle a manqué l'école, son père lui manquait, et elle a perdu la sécurité à laquelle tout enfant a droit.
Après plusieurs tentatives sans succès du père pour récupérer sa fille, il s'est tourné vers l'équipe du centre de Damnok Toek, qui a recueilli Sokunthea. Là-bas, sa vie a commencé à changer : un endroit propre et confortable, trois repas par jour, des vêtements propres, et l’accès au programme d'éducation non-formelle du centre.
Si Sokunthea peut continuer à échanger avec sa mère si elle le souhaite, elle est désormais sous la responsabilité du centre d’accueil.
Aujourd'hui, Sokunthea se sent en sécurité et protégée.
Elle raconte :
Je suis très heureuse de vivre ici. Je suis reconnaissante envers Damnok Toek et les professeurs qui prennent soin de moi et qui m'apprennent tant de bonnes choses. Mon rêve est de devenir professeure. Je veux aller à l'école, terminer mes études, et un jour retrouver ma famille.
De son côté, l'équipe du centre travaille avec le bureau Futures de Damnok Toek pour aider son père à obtenir un revenu stable, afin que Sokunthea puisse un jour rentrer vivre auprès de lui de façon permanente.
* Le prénom a été changé pour préserver son identité.
Planète Enfants & Développement
se donne pour mission de protéger, éduquer et intégrer les enfants dès leur naissance pour favoriser leur bon développement.
Depuis plus de 40 ans, l’association accompagne des enfants et des familles très vulnérables en Asie, en Afrique et en France.
Ses projets portent particulièrement sur le suivi social de ces familles, la protection des enfants et des femmes contre les violences- y compris la traite et l'exploitation, le développement des enfants de 0 à 6 ans et l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat tout au long de la vie.
Article proposé par Sylvie MORIN MIOT, Responsable Communication à l'association Planète Enfants et Développement