
Créé il y a 5 ans, le réseau Satouk, coordonné par l’association Koutcha, rassemble des associations et des lieux d’hébergement qui ont pour mission de protéger, accompagner et accueillir des mineurs victimes de traite sous toutes ses formes.
L’objectif principal de ce réseau est de construire et proposer des parcours coordonnés et durables pour qu’ils soient adaptés aux besoins des mineurs victimes et de leur évolution.
Des demandes d’admission en constante augmentation
Depuis quelques années, le réseau observe une augmentation constante des demandes d’admission de la part des professionnel.le.s de l'Aide Sociale à l'Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d'associations... pour prendre en charges des mineurs victimes de traite.
Ce constat laisse présager une meilleure détection des situations d’exploitation par les professionnels, mais également une recrudescence du phénomène de traite sur mineurs.
Proportionnellement, les demandes de prise en charge de situations d’exploitation sexuelle sont plus fréquentes que pour les autres formes de traite. Il est probable que celles-ci soient moins bien connues et repérées par les professionnels.
La sensibilisation des professionnels de terrain sur les autres formes de traite reste donc importante, essentiellement afin de faire évoluer le regard sur les mineurs qui en sont victimes, trop souvent considérés comme des délinquants.
Des parcours d’accompagnement souples et adaptés
Le réseau Satouk permet de créer des parcours de sortie d’exploitation et d’accompagnement par étape.
En effet, la maison Aska, le centre d’accueil de Koutcha, reçoit les mineurs dans un cadre sécurisé et sécurisant, permettant de couper tout lien avec le réseau de traite, ainsi qu’un suivi spécifique et contenant pour travailler sur la conscientisation de la réalité de l’exploitation vécue et la reconstruction du jeune.
Dans un second temps, les lieux d’hébergement et les associations partenaires proposent un cadre plus libre, favorisant l’autonomisation du mineur lorsqu’il en est à ce stade de son parcours.
Celui-ci n’étant pas systématiquement linéaire, des aller-retours sont possibles entre la maison ASCA et les structures partenaires afin de répondre au mieux à l’évolution de chaque situation.
L’idée est d’intégrer les jeunes dans un parcours durable, adaptable et adapté à leurs besoins à l’instant T, quel que soit leur évolution, afin de favoriser la réussite de l’accompagnement et l’adhésion des mineurs au dispositif.
Une coopération renforcée avec les départements
Pour favoriser la coopération avec l’Aide Sociale à l’Enfance, le réseau Satouk développe des conventions avec les départements.
Celles-ci prévoit des formations destinées aux professionnels de l’ASE, notamment sur la mise en place d'un lien de confiance et sur l'adhésion des jeunes à la proposition d'accompagnement ainsi que sur l’identification précoce des situations d’exploitation.
En effet, celles-ci sont souvent repérées de façon tardive, lorsque la situation s’est fortement dégradée.
La détection précoce permettrait aux jeunes de sortir plus rapidement, et donc plus facilement, de l’exploitation, tout en leur évitant de subir des traumatismes trop profonds suite à un vécu prolongé dans un contexte toxique et violent.
Les conventions prévoient également que les départements identifient un lieu d'accueil susceptible d’accueillir des mineurs victimes de traite. Le réseau Satouk travaille aussi avec des structures PJJ et a signé récemment sa première convention avec un Centre Éducatif Fermé.
L’association KOUTCHA
L'association Koutcha a pour objectif de proposer un dispositif d’accueil particulier permettant aux mineurs victimes de traite de se libérer de l’emprise qu’ils subissent ; de bénéficier d’un accompagnement leur permettant d’adhérer à un programme pédagogique individualisé, dans le droit commun, leur permettant d’intégrer après un certain temps un dispositif plus classique.
Article écrit en collaboration avec les chargées de mission de Koutcha