Ce mois-ci, la newsletter contrelatraite.org laisse une large place aux statistiques françaises et européennes sur la traite des êtres humains : statistiques des associations et des institutions.
La France a deux ans pour transposer la directive de l'Union européenne contre la traite des êtres humains (d'ici l'été 2026). Le Collectif a étudié les directives de 2011 et 2024. Voir l'article sur le site contre la traite. Il a poursuivi son analyse par un travail avec une experte des institutions internationales qui avait travaillé autour de la rédaction de la première directive en 2011. Fin avril 2025, la Miprof prévoyait une réunion sur la transposition de la directive 2024/1712. Les associations du Collectif souhaitent qu'un travail commun soit réalisé entre institutions et société civile afin que la transposition de la directive prenne en compte les préoccupations de chacun et chacune. Pour les associations du Collectif, transposer la directive n 'est pas uniquement une question de textes de loi à écrire, mais la société civile doit pouvoir intervenir en amont pour faire connaître ses craintes et influer sur les solutions proposées.
Le module de formation "Repérer, orienter, accompagner les victimes d'exploitation et de traite des êtres humains" (en français) et "Recognizing, Referring, and Supporting Victims of Human Trafficking " (en anglais) proposé par le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" ont déjà touché plus de 2000 personnes. Ces e-learnings ont été réalisés à partir d'ateliers artistiques rassemblant des personnes victimes ou survivantes de la traite, accompagnées par des associations du Collectif, qui souhaitent éviter à d'autres personnes de devenir victimes d'exploitation ou de traite des êtres humains. Un livret "Portraits parlants" reprenant les créations (arts plastiques et écriture) et un podcast "Vocables" présentant la démarche complètent les outils mis à disposition de tous et toutes. Ce module de formation existe en deux formats l'un "contraint" oblige à faire la formation entièrement et dans l'ordre ; et l'autre "libre" permet de l'utiliser entièrement ou en partie lors de formations en présentiel en le projetant sur écran.
Des partenaires d'autres pays l'adaptent actuellement dans le cadre d'un projet transfrontalier entre Roumanie, Moldavie et Ukraine.
Les associations regrettent qu'après des années d'échanges sur le sujet, la création d'un Mécanisme National d'Identification précoce, d'Orientation et de Protection des victimes (MNIOP) n'aboutisse pas, en France, alors qu'il est présent dans d'autres pays. Les associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappellent la nécessité d'un processus mettant en son coeur la victime et une approche par les droits. Pas de date connue pour la suite des travaux avec les associations.