Trajectoires est une association créée en 2013, au niveau national, avec pour objectif d’appuyer les acteurs publics et associatifs dans la mise en place de solutions pertinentes pour l’insertion sociale des populations migrantes habitant en bidonvilles et squats en France, et notamment des populations originaires d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, pays des Balkans).
Au fil des années, Trajectoires a développé une expertise holistique à travers la conduite de diagnostics, permettant l’analyse micro et macro de la situation d’un terrain dans une perspective de résorption.
L’ensemble de ce travail de diagnostic fait l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble des parties prenantes sur un territoire afin de partager des constats et d’identifier les leviers et les freins à la politique de résorption (grande précarité, phénomènes d’emprise et/ou d’exploitation, protection de l’enfance …) et in fine aider à la décision quant aux dispositifs d’accompagnement social à mettre en œuvre.
L’association mène aussi des recherches-actions sur les publics à la marge des dispositifs d’insertion : mineurs non accompagnés, jeunes en errance, usagers de drogue, familles, femmes migrantes, etc.
Enfin, Trajectoires s’attache également à identifier et analyser les phénomènes de Traite des êtres humains.
Dans tous ses travaux, Trajectoires veille à prendre en compte les phénomènes d’emprise auxquels les publics vulnérables, notamment du fait de leur migration, sont plus exposés et qui constituent bien souvent des obstacles à leur adhésion aux dispositifs de droit de commun.
Ainsi, le repérage des situations de traite des êtres humains (définie en France à l’article 225-4-1 du code pénal) fait partie intégrante de la méthodologie de l’association lors de la réalisation de diagnostics sociaux ou de recherches actions.
Trajectoires travaille particulièrement sur les phénomènes d’exploitation peu repérés : contrainte à la commission de délit, contrainte à la mendicité, exploitation au sein des bidonvilles, etc.
- Mieux repérer et accompagner les personnes victimes de traite des êtres humains :
https://www.trajectoires-asso.fr/media/pages/ressources/publications/f4c432c0bf-1727181171/guide-traite_a5_web_planche.pdf - L’exploitation sexuelle des mineur·e·s : quelles réalités à travers l’Europe ?
https://www.trajectoires-asso.fr/media/pages/ressources/publications/b9c698fbc4-1744372202/rapport-esec_web.pdf
Contacts
Olivier Peyroux - directeur - olivier.peyroux@trajectoires-asso.fr
Séverine Canale Halami - appui à la coordination nationale - severine.canale@trajectoires-asso.fr