Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Un centre de ressources dédié à la traite des êtres humains

La contrainte à commettre des délits est un phénomène encore trop méconnu. Il n’existe que peu d’information sur le sujet et les acteurs spécialisés dans ce domaine sont peu nombreux. Pourtant, c’est une réalité à laquelle peuvent être confrontés de nombreux professionnels travaillant auprès de mineurs. Pour les aider à accompagner les victimes, un centre de ressources numérique dédié à cette forme de traite a vu le jour.

1

Le centre créé par l'association Hors la rue est destiné à répondre au besoin d’information rapide, pratique et accessible des professionnels et bénévoles au contact de mineurs victimes de traite.

Le but est de les aider :

  • A mieux repérer et identifier les situations de traite et de contrainte à commettre des délits parmi leur public
  • A les guider dans l’accompagnement et la protection des victimes

Une boite à outils virtuelle

Sous forme d’une boite à outils numérique, le centre de ressources rassemble un grand nombre de données théoriques et pratiques sur la traite, notamment à des fins de contrainte à commettre des délits. Il offre aux professionnels des informations précises sur le phénomène et des outils concrets pour les aider à accompagner les victimes.

3

Son contenu est à la fois riche et accessible : témoignages de professionnels, outils et publications, interventions d’experts…

Il s’articule autour de 4 grandes rubriques :

« Je découvre » :
Elle présente rapidement et simplement ce qu’est la traite et la contrainte à commettre des délits, les mécanismes en jeu et les contextes dans lesquels ces phénomènes s’inscrivent. Elle décrit également les actions de Hors la rue pour lutter contre cette forme de traite, protéger les victimes et les accompagner.

« Je m’informe » :
Elle donne accès aux diverses actualités sur le sujet et publications de l'association, notamment au guide d’intervention d’Hors la rue "Mieux accompagner les mineurs contraints à commettre des délits", et à des vidéos d’experts dans le domaine (sociologues, substituts du procureur, chargés de mission dans la lutte contre la traite…)

« Je me forme » :
Elle recense les fiches pratiques issues du guide de l’association afin d’orienter les professionnels dans le repérage et l’accompagnement des victimes. Elle propose par exemple une trame de signalement pour faciliter la rédaction de ce type d’écrits.

« Je vais plus loin » :
Elle présente la littérature existante sur la traite, certaines décisions de justice sur le sujet et le cadre juridique auquel les professionnels peuvent se référer. Cette rubrique recense également les contacts des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite.

De part son format numérique, le centre de ressources est un outil évolutif et sera alimenté au fil du temps.

Consulter le centre de ressources

https://centre-ressources-teh.horslarue.org


Association Hors la Rue

Objectif
Depuis 2004 Hors la Rue a pour objectif d’accompagner les mineurs étrangers en danger vers le droit commun (parmi lesquels des mineurs présumés victimes de traite des êtres humains)

3 missions principales
Repérer les mineurs étrangers en danger,
Accompagner les jeunes vers le droit commun
Participer à une meilleure connaissance et prise en charge des problématiques des jeunes que nous accompagnons.

3 modalités d’actions
Des maraudes quotidiennes effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’activité, de pause, d’errance et de vie.
Un centre d’accueil de jour.
Des permanences psychosociales en détention auprès de mineurs que nous avons déjà rencontrés en rue, en partenariat avec la Protection  Judiciaire de la Jeunesse.


Article écrit en collaboration avec Gauthier Berenfeld et Léa Loth.