Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Secours Catholique - Caritas France (coordinateur du collectif)

scLe Secours Catholique Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.

 

Il s’agit d’améliorer la prévention des populations à risque, de sensibiliser le grand public, de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction, d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale) et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national.

Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.

Le Secours Catholique collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe. contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.

Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.

Il intervient régulièrement dire avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant.

 

La lettre du plaidoyer du Secours Catholique

Janvier 2018, 3ème examen périodique universel (EPU) de la France par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU… la France redeviendra-t-elle réellement un « pays des droits de l’homme » ?

Télécharger la lettre


 

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org
Contact dans le Collectif : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org
Tél : 06 71 00 69 90

Site Internet : www.secours-catholique.org

Adresse : 106, rue du Bac 75007 PARIS - France