Planète Enfants & Développement est une association de loi 1901 de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle, qui consacre ses projets aux enfants vulnérables et vise à leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement.
Sa vision est de construire un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et de leur communauté.
Née en 2016 de la fusion de deux associations, Planète Enfants, fondée en 1992 et Enfants & Développement, fondée en 1984, l'association est forte d'une importante expertise dans les domaines de la petite enfance, de la santé maternelle et infantile, de l'insertion socio-économique des jeunes, l'accompagnement social des familles et la protection des femmes et des enfants contre les violences. Implantée dans 4 pays depuis plusieurs années, elle agit dans des contextes et avec des populations qu’elle connait bien : au Cambodge depuis 1984, au Vietnam depuis 1993, au Népal depuis 1997 et au Burkina Faso depuis 2004.
Au Népal, l'association mène plusieurs projets de lutte contre la traite des êtres humains, et a mis en place des mécanismes de prévention, de sensibilisation des populations, et d'accompagnement des victimes. L'association est notamment très présente auprès des jeunes femmes exploitées, qu'elle accueille dans des centres d'hébergement et lors de permanences. Son action vise à renforcer l'autonomie des femmes, l'amélioration des services existants, et le renforcement des capacités des acteurs locaux de la protection de l'enfance.
Forte de cette expertise acquise au Népal, Planète Enfants & Développement mène désormais des activités de sensibilisation et de plaidoyer pour lutter contre la traite des êtres humains en mobilisant la société comme les pouvoirs publics. Elle est membre du collectif de lutte contre la traite depuis 2010.
Car l'association a toujours accordé une attention particulière aux phénomènes de violence pouvant toucher les populations avec lesquelles elle travaille, elle désire désormais étendre ces projets spécifiques de lutte contre la traite à tous les pays avec lesquels elle travaille.
Contact : siege@planete-eed.org
Contact dans le Collectif : Stéphanie Selle - stephanie.selle@planete-eed.org
Tel : 01 53 34 86 32
Site Internet : http://planete-eed.org
Adresse : 53, Boulevard de Charonne 75011 PARIS - France