Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Un dispositif d’accueil pour redevenir acteur de sa propre vie

En décembre 2021, un nouvel Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire (OACAS) a vu le jour dans la métropole Lilloise. Il accueille des femmes sans papier ni revenu, fortement exposées au risque de traite des êtres humains.  Ce projet a été réfléchi et construit en partenariat et c'est l'Abej Solidarité, une association qui lutte chaque jour pour que les personnes à la rue sortent de l'exclusion, qui le porte. L' implication du Secours Catholique - Caritas France s'est faite dès le début car nous faisions les mêmes constats que l'Abej et les autres partenaires impliqués : trop de femmes se trouvent en danger à la rue ou en risque de l'être, sans papier, sans revenu... parmi elle, des victimes d'exploitation sexuelle qui ont connu la prostitution.

La solution de l'OACAS entrait donc pleinement dans une solution, certes petite en nombre de personnes à accueillir, mais pleinement satisfaisante dans la capacité de ce dispositif pour aider à l'insertion des personnes.

"Le Secours Catholique Caritas France, s'est aussi engagé dans ce dispositif pour proposer, via des bénévoles, de vivre des temps conviviaux, participer à des activités du Secours Catholique sur le secteur de Tourcoing, à proximité du lieu d'habitation des personnes accueillies à l'OACAS. Ce dispositif, en plus d’offrir des conditions de vie dignes et sécurisantes à des personnes vulnérables, a pour but de les accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle. " 

Samuel Prieur, délégué du Nord du Secours Catholique - Caritas France

Une réponse aux besoins primaires des personnes

Les femmes accueillies ont eu recours aux voix classiques de régularisation sans succès. Isolées, elles ne bénéficient pas d’un entourage social ou familial qui leur permettrait d’être soutenues ou logées.

1

L’OACAS garantit premièrement à ces personnes un cadre de vie sécurisant d’un point de vue matériel à travers le logement, la nourriture et l’allocation de vie communautaire.

Retrouver une vie sociale à travers la communauté

L’OACAS offre aux femmes un lieu de vie communautaire composé de chambres individuelles et d’espaces collectifs (cuisine, salon, salle à manger…). Chacune d’entre-elles participe à la vie en collectivité. Des sorties culturelles ou des activités de loisirs sont également proposées aux personnes accueillies.

2

Ce cadre de vie permet aux femmes de sortir de leur isolement, de retrouver une vie sociale, tout en contribuant aux besoins de la communauté.

Redevenir actrice de son projet de vie

Le dispositif propose aux personnes accueillies un accompagnement juridique d’accès aux droits, à la régularisation et à la santé. En parallèle, les femmes participent à des activités génératrices de revenus pour la communauté dans différents domaines : propreté, blanchisserie, couture, ressourcerie… Ces expériences professionnelles leur permettent de prendre conscience de leurs capacités, de retrouver de la confiance en elles, tout en découvrant des métiers.

3

Par ailleurs, le rôle professionnel que jouent les femmes pour le bien de la communauté leur permet de regagner de l’estime de soi.

4

Au final, la perspective de régularisation et la pratique de ces activités professionnelles permettent aux femmes de redevenir actrices de leurs propres vies et d’envisager de nouveaux projets d’avenir."

Vincent de Coninck, directeur d'Abej solidarité à Lille