Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

22 associations unies dans la lutte contre la traite des êtres humains

Le travail en réseau est une clé essentielle pour conduire une lutte efficace et structurée contre les réseaux mafieux.

Cette méthode de travail est la seule en mesure de répondre à l’ampleur du phénomène.

Le collectif “Ensemble contre la traite des êtres humains” regroupe 22 associations, chacune experte sur les différents aspects et formes de la traite des êtres humains.

Très engagées dans leur domaine auprès des victimes, ces associations ont mis leurs forces en commun afin d’intervenir plus efficacement, d’assurer les échanges d’informations entre leurs membres, d’exercer une veille sur l’ensemble du domaine, d’apporter au grand public les informations nécessaires à une véritable connaissance du phénomène, de favoriser une prise de conscience citoyenne.

Mais le plus important réside dans des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques en France et en Europe.

Le collectif veut pouvoir donner des informations précises aux décideurs politiques afin qu’ils puissent prendre des mesures appropriées pour protéger les victimes et sanctionner plus durement les trafiquants.

En mai 2006, le collectif a demandé au gouvernement français qu’il ratifie la convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. Au 16 septembre 2007, seuls sept pays l’avaient ratifiée et notamment ceux de l’Europe de l’Est reconnus comme pays d’origine de la traite ou de transit : la Moldavie, l’Autriche, l’Albanie, la Géorgie, la Slovaquie, la Bulgarie. Or dix ratifications sont nécessaires pour l’entrée en vigueur de la convention.

Coordination du collectif : 
Geneviève Colas, 
Tel. : 01 45 49 74 40 
contre-la-traite@secours-catholique.org