Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Pendant la crise sanitaire, des associations engagées

 

La crise sanitaire du Covid-19 amène à adapter les actions de chaque association sur le terrain afin de rester en lien avec les personnes victimes accompagnées. Il s'agit aussi d'ouvrir l'oeil sur de nouvelles situations de traite.

Certaines  sont liées au fait que l'emploi est malmené et que bien des petits "jobs" qui apportaient un revenu indispensable à certaines familles n'existent plus et ont mis des personnes ou des familles dans des situations telles que l'exploitation devient le moyen de survivre. D'autres situations d'exploitation sont liées au fait que l'absence de moyens de paiement adapté de certaines populations crée l'exploitation des plus faibles amenés à acheter la transmission de monnaie en carte bancaire ou vice-versa. On a pu aussi constater des démarches faites pour donner un accès gratuit à des sites pornographiques pendant la période du confinement sachant que les élèves étaient amenés à utiliser des ordinateurs familiaux -pas toujours avec un contrôle parental rigoureux- ceci pouvant faciliter des contacts menant à des situations de traite des mineurs....

Nul doute que dès à présent, puis au sortir du confinement et lors de la suite de la crise sanitaire nous allons devoir rester attentifs à ces questions et bien d'autres (repérées et à faire connaître) pour prévenir la traite, répondre aux besoin des victimes, et construire des plaidoyers avec un nouveau point de vue et sur de nouvelles questions.

Par ailleurs, le gouvernement français a présenté le 18 octobre 2020, son second Plan d'action national contre la traite des êtres humains 2019-2021. L'un des points importants de ce Plan d'action est la mise en oeuvre d'un Mécanisme national de référence pour la détection, l'identification, la protection et l'accompagnement des victimes de traite , présumées ou avérées.... jusqu'à l'indemnisation des victimes. Plusieurs membres du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" (Secours Catholique - Caritas France, CCEM, OICEM, Amicale du Nid, Hors la rue, Koutcha) étaient invités à participer à une rencontre début mars organisée par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF). Cette réunion devait dresser les grandes lignes de ce que peut être ce mécanisme. Ceci répondait à la demande des membres du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" qui ne souhaitent pas que ce mécanisme ne se traduise que par une circulaire mais par un réel processus partant des besoins des personnes et s'appuyant sur des moyens réels. La crise sanitaire a empêché cette réunion. Mais la MIPROF a transmis au Collectif un projet de plan détaillé de guide interministérel pour l'identification, l'orientation et la prise en charge des victimes de traite des êtres humains. Les associations ont donc préparé des suggestions transmises à la MIPROF dans l'attente d'une réunion (sous mode virtuel si nécessaire) pour que le sujet puisse avancer. Nul doute que l'avis de la CNCDH sur la création d'un "mécanisme national de référence " en France, pour l'effectivité des droits des personnes victimes de traite des êtres humains qui sera bientôt rendu public ne complètera ce travail.

Par ailleurs le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" poursuit son travail concernant le suivi de la mise en oeuvre (ou non) des recommandations du Comité des droits de l'enfants de l'ONU en 2016 concernant la Convention Internationale des drots de l'Enfant. Il prépare une analyse qui sera transmise en temps utile au Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Depuis des mois, les membres du Collectif espèrent bien avoir l'occasion de rencontrer prochainement Adrien Taquet afin d'échanger avec lui sur l'intégration de la lutte contre toutes les formes de traite dans la mise en oeuvre de la stratégie enfance du Gouvernement.

> Télécharger le document présentant les constats et propositions du Collectif

Même si le contexte actuel nous amène à patienter un  peu, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est aussi en attente de réponse à sa  proposition, transmise à l'Elysée, pour que les films #INVISIBLES et #DEVENIR soient présentés aux différents ministres concernés afin de donner des moyens au Plan national d'action contre la traite d'être mis en oeuvre. En effet si l'on constate une avancée sur le fait que la traite des êtres humains soit reconnue comme une réelle question dans différents ministères il apparaît souvent que dans les faits,  la seule  forme d'exploitation prise en compte est l'exploitation sexuelle alors qu'il y a d'autres formes : esclavage domestique, mendicité forcée, obligation à commettre des délits, travail forcé, mariages forcés, ... et que les hommes et les enfants victimes de traite ne sont souvent pas bien pris en compte dans les politiques actuelles.

 

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

 

N'hésitez pas à nous transmettre vos réactions, propositions pour prévenir et lutter contre la traite des êtres humains.