Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Suivi de la mise en œuvre du Plan National de lutte contre la traite

Le 21 mars a eu lieu la première rencontre du Comité de coordination de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof). Ce dernier est chargé d’étudier la mise en oeuvre du Plan National d'action contre l'exploitation et la traite des êtres humains.

Ce fut l’occasion pour Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la Miprof, d’intervenir devant le comité de coordination composé de multiples acteurs : institutions, associations, syndicats, instances indépendantes…

Lors de ce discours, elle a évoqué la méthode de suivi du plan national prévoyant le partage des diagnostics entre tous les acteurs publics et privés impliqués dans la lutte contre la traite afin de les fédérer dans leurs actions.

C’est la méthode que je déploie depuis toujours : partager les diagnostics entre les acteurs institutionnels et la société civile, pour construire ensemble, en complémentarité, une action publique qui transforme.
Extrait du discours de Roxana Maracineanu

Elle a souligné le rôle déterminant des associations de terrain dans la prise en charge et l’accompagnement des victimes, mais aussi dans la création d’un lien de confiance avec celles-ci pour les aider à s’extraire de l’exploitation et à s’engager dans la procédure judiciaire

Un plan réussi ne l’est que si les personnes sur le terrain trouvent qu’il l’est. …/… Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur le terrain.
Extrait du discours de Roxana Maracineanu

Elle réaffirme l’importance de la collaboration entre la justice, les forces de l’ordre, les préfectures et les associations pour agir efficacement contre les exploiteurs tout en protégeant les victimes.

C’est pourquoi j’aimerais affirmer ici notre objectif commun : impulser une synergie positive, une plus grande collaboration entre nous, pour faire tomber les réseaux d’exploitation et de traite.
Extrait du discours de Roxana Maracineanu

Elle en profite pour clarifier le rôle de la Miprof auprès des associations, en tant que coordinateur et référent national dans la lutte contre la traite.

C’est pourquoi la MIPROF sera encore plus qu’avant, votre point de contact national. Notre rôle est aussi de débloquer des sujets précis dès lors qu’ils sont suffisamment documentés avec les préfectures, les parquets.
Extrait du discours de Roxana Maracineanu

Enfin, elle aborde la mobilisation renforcée des acteurs pour veiller à prévenir et agir contre la traite en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France constitue un risque tout autant qu’une opportunité. Nous avons décidé de nous saisir de cet événement pour accélérer notre action, muscler nos dispositifs d’information, de détection et de répression mais aussi envoyer un message de fermeté aux réseaux criminels.
Extrait du discours de Roxana Maracineanu

Télécharger la version complète du discours

mi