Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Sensibiliser les mineurs contraints ou à risque de commettre des délits

Récemment, Hors la Rue a conçu un jeu de cartes pédagogique destiné aux mineurs contraints à commettre des délits ou à risque de l'être. Utilisé notamment lors des maraudes, il a pour but d’informer et sensibiliser les jeunes, ainsi que d’ouvrir le dialogue sur les problématiques spécifiques qu’ils rencontrent fréquemment.

Un outil d’information clarifiant le rôle des acteurs professionnels

Habitués aux relations d’emprise, les mineurs contraints à commettre des délits entretiennent une défiance vis-à-vis de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux :  police, associations, magistrats…  Ils ont tendance à attribuer à tous le même rôle répressif vis-à-vis de leurs activités de délinquance. Cet amalgame est un frein important à la création d’une relation de confiance avec les acteurs sociaux qui tentent de les sortir de l’exploitation et de les accompagner vers un projet d’insertion.  

Par ailleurs, les mineurs victimes de traite des êtres humains à des fins de contrainte à commettre des délits connaissent très mal leurs droits ainsi que les recours auxquels ils peuvent faire appel en cas de problème judiciaire, de santé, personnel ou lié à l’exploitation.

Le jeu de cartes « C’est toi le boss » a pour but de clarifier le rôle des acteurs qui gravitent autour des jeunes tout en leur indiquant les professionnels auxquels ils peuvent avoir recours en cas de difficultés.

Un jeu de carte modulable adapté au travail de rue

Le jeu s’articule autour :

  • De cartes « situation » évoquant les problématiques personnelles, judiciaires, d’exploitation ou de santé que peuvent rencontrer les mineurs.
  • De cartes « solutions » illustrant les acteurs qui peuvent venir en aide aux jeunes en fonction des difficultés auxquelles ils font face.

L’objectif du jeu est d’apporter à chaque carte « situation » les cartes « solution » adaptées.

Le jeu est modulable afin d’être adapté selon le genre, l’âge et le lieu de vie du public participant.

L’ensemble du jeu a été conçu pour coller à la réalité des mineurs - graphisme, illustrations, vocabulaire et expressions utilisés - afin que les jeunes se l’approprient facilement.

> Voir les cartes « situation »

> Voir les cartes « solution »

> Voir les règles du jeu

Crédits : Prismatik

Un support au dialogue

Le jeu « c’est toi le boss » est destiné à créer le dialogue et favoriser les échanges en partant des problématiques rencontrées par les jeunes.

A travers la relation entre le médiateur et les mineurs, il permet :

  • D’encourager les jeunes à faire appel aux professionnels qu’ils ont à leur disposition en cas de difficulté
  • De favoriser la confiance envers les acteurs gravitant autour d’eux
  • De faire prendre conscience aux jeunes de leurs droits et de leur permettre d'y accéder : scolarisation, santé, protection
  • D’évoquer les autres projets de vie socio-professionnels possibles qui se présentent à eux, en dehors de l’exploitation
  • De libérer la parole des jeunes afin qu’ils expriment leurs difficultés, mais aussi leurs désirs, leurs envies.

Association Hors la Rue

Objectif
Depuis 2004 Hors la Rue a pour objectif d’accompagner les mineurs étrangers en danger vers le droit commun (parmi lesquels des mineurs présumés victimes de traite des êtres humains)

3 missions principales
Repérer les mineurs étrangers en danger,
Accompagner les jeunes vers le droit commun
Participer à une meilleure connaissance et prise en charge des problématiques des jeunes que nous accompagnons.

3 modalités d’actions
Des maraudes quotidiennes effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’activité, de pause, d’errance et de vie.
Un centre d’accueil de jour.
Des permanences psychosociales en détention auprès de mineurs que nous avons déjà rencontrés en rue, en partenariat avec la Protection  Judiciiare de la Jeunesse.
 


Article écrit en collaboration avec Léa Loth, chargée de mission de lutte contre la traite à Hors la Rue.