Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Combattre la traite des enfants autour et pendant les grands événements internationaux

Alors que les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024 sont en préparation, et que de nombreuses mesures sont annoncées pour promouvoir plusieurs droits et libertés fondamentaux, il est important d’alerter dès maintenant sur le risque accru de traite des êtres humains, en particulier des enfants et des adolescents, lors de ces grands évènements internationaux. 

inf

Ces derniers sont « un terrain de jeu » privilégié pour les trafiquants d’êtres humains eu égard à la présence de centaines de milliers de personnes en provenance du monde entier.

Pendant les jeux, l’arrivée de supporters dans la capitale française devra nécessiter une plus grande vigilance sur les diverses formes de traite telles que l’exploitation sexuelle, l’exploitation économique, l’incitation à commettre des infractions, et l’exploitation de la mendicité.  

L’expérience de précédents évènements internationaux montre une vulnérabilité accrue de certaines populations au risque d’exploitation. 

Les enfants, en raison de leur âge, de leur situation de dépendance et de leur fragilité psychologique et émotionnelle, sont des proies faciles pour les trafiquants.

Des mineurs exposés au risque de traite lors des grands événements 

inf2

L’exploitation des enfants est une réalité en France, notamment en région parisienne, où le recrutement ou l’utilisation des enfants et adolescents s’effectue à un âge de plus en plus précoce. 

Lorsqu’ils entrent dans l’emprise d’un réseau criminel, ou atteignent un certain âge dans des familles de trafiquants, ils sont contraints à se prostituer, à travailler, à commettre des infractions ou à mendier. 

De plus en plus de réseaux sont démantelés. Ce fut notamment le cas pour un grand nombre de personnes condamnées pour avoir forcé, particulièrement durant la Conférence sur le Climat (COP21) fin 2015 et l’Euro 2016 de football1, des mineurs à voler dans le métro. 

Ce fut également le cas d’un réseau de proxénètes qui exploitait au moins 45 jeunes femmes vulnérables, dont des mineures, en région parisienne et en province, démantelé en février 2020. Les proxénètes géraient les annonces passées sur des sites de locations Airbnb ou d’hôtels2

En 2006, le GRETA, groupe de suivi de la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains, avait déjà souligné le lien entre les événements sportifs d'envergure internationale et l'augmentation de la traite des personnes aux fins d'exploitation3

L’approche des Jeux Olympiques dans la capitale française laisse craindre une hausse significative de mineurs victimes d’exploitation sexuelle ou économique, eu égard à l’actualité inquiétante, internet et les réseaux sociaux facilitant et amplifiant ce phénomène.

Anticiper les risques en vue des jeux olympiques de paris 

inf3

Face à l’inquiétude que suscitent les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024, il convient de mettre en place une campagne de prévention et de sensibilisation contre l’exploitation des mineurs, comme ce fut le cas à Londres, lors des Jeux Olympiques de 2012, ou au Brésil, lors de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux Olympiques des 2016. 

Une formation des professionnels des secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration permettrait également de lutter contre la traite des enfants et des adolescents. 

Exemples de campagnes de sensibilisation à l’occasion de grands événements

Coupe du monde de cricket 2007
Voir la campagne de sensibilisation

Coupe du monde de foot en Afrique du Sud de 2010

Coupe du monde de foot du Brésil en 2014 

L’Euro 2016 de la FIFA
Sensibiliser à la violence des achats d'actes sexuels

Mondial 2018 en Russie 
La fondation Samilia lance une campagne de paris pour lutter contre les exploitations d’être humains

Jeux olympiques de Rio 
Le tourisme sexuel dans le viseur des autorités brésiliennes

Jeux olympiques de Londres
Une campagne contre la traite humaine dans le cadre des jeux

Jeux olympiques à Vancouver en 2010
https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/wntr-gms-2010/index-fr.aspx

La Voix de l’enfant

Fédération de 80 associations dans 80 pays environ, dont l’objet est la défense des enfants en détresse.
A l’international, les associations œuvrent pour la scolarisation et l’état civil des enfants.

En France, La Voix de l’enfant mène un plaidoyer sur les droits de l’enfant et se constitue partie civile pour les enfants victimes de violence, de traite des êtres humains.

L’association a également créé des unités d’accueil pédiatrique destinées aux enfants en danger dans les hôpitaux français. Ce sont des espaces encadrés par une équipe médicale et sociale où les victimes mineures peuvent être auditionnées par des gendarmes ou policiers.


Article écrit en collaboration avec Sabrina Himeur, juriste et membre du service juridique de la voix de l’enfant.
 

1. Condamnation de 20 personnes en France / Condamnation de 9 personnes en Roumanie suite à une coopération judiciaire

2 https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-le-reseau-de-prostitution-demantele-exploitait-45-jeunes-femmes-vulnerables-10-02-2020-8257182.php

3 « Opinion of the Expert Group on Trafficking in Human Beings of the European Commission », Bruxelles, 31 mai 2006 et Hennig, et al. Trafficking in Human Beings and the 2006 World Cup, p. 29-30.