Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Une étude sur les ménages victimes de traite

Comme d'autres associations, le Secours Catholique-Caritas France contribue à la quantification du phénomène de la traite des êtres humains, en identifiant les cas de traite parmi les personnes rencontrées par ses bénévoles chaque année.

La fiche ci-jointe synthétise les résultats d’une étude menée sur le profil de ces ménages déclarant être victimes de traite accueillis par l’association depuis 2023 et en 2024. Elle vise à décrire leurs caractéristiques sociodémographiques, préciser leur localisation géographique, et présenter leur situation. Elle fait également une comparaison avec l’ensemble des ménages accueillis par le Secours Catholique-Caritas France, afin d’identifier les spécificités de cette partie des personnes accompagnées victimes de traite.

Au sommaire

  1. Les femmes surreprésentées parmi les personnes de référence des ménages victimes de traite
  2. Les personnes de référence des ménages victimes de traite sont plus jeunes que celles de l'ensemble des ménages accueillis
  3. Les victimes de traite sont majoritairement de nationalité étrangère, souvent en situation administrative instable et sans emploi
  4. Une part plus importante de ménages sans ressources parmi les ménages victimes de traite
  5. Les ménages victimes de traite sont plus souvent en logement précaire

Pour élargir l'analyse d'année en année, le Secours Catholique- Caritas France forme ses bénévoles à mieux connaître le phénomène de la traite dans ses différentes dimensions. Un nouveau e-learning permettra dans les semaines qui viennent de se former au repérage, à l'identification, à l'accompagnement et à l'orientation des personnes victimes de traite. Nul doute que cela permettra qu'elles soient encore mieux prises en compte au sein du réseau et en partenariat avec d'autres associations et institutions.

Télécharger la Fiche d'animation

 

Secours Catholique - Caritas France

Le Secours Catholique - Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, obligation à mendier, contrainte à commettre des délits, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
 
Il s’agit : 
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale...)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national et international.

Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.

Le Secours Catholique - Caritas France collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.

Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.

Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant, rapporteurs spéciaux...