Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Agir ensemble pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs

Afin de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs, l’ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants et les violences sexuelles) a mis en place un dispositif nommé « Ado-Sexo » à destination des adolescents, de leurs parents et des professionnels de l’enfance et de la jeunesse.

Le dispositif « Ado-Sexo » propose un soutien global :

  • Aux institutions scolaires et de protection de l’enfance et aux professionnels potentiellement en contact avec des mineurs (éducateurs, psychologues, forces de l’ordre…) afin de les aider dans l’identification des situations d’exploitation et l’accompagnement des victimes.
  • Aux parents pour les orienter et les soutenir dans leurs démarches.
  • Aux jeunes pour les sensibiliser ou les aider à sortir de l’exploitation.

Prévention, sensibilisation, formation, soutien, suivi psycho-éducatif…
Le dispositif s’articule autour de plusieurs actions dans le but d’agir efficacement et en collaboration contre l’exploitation sexuelle des mineurs.

Des permanences dans toute la France

Un système de permanence à destination des professionnels, des parents et des jeunes a été mis en place dans toute la France : 12 en Île-de-France et douze en régions.

Sensibiliser et former les acteurs

Des actions de sensibilisation / formation sont menées auprès des acteurs institutionnels et associatifs agissant auprès d’un public mineur.

Le but est d’aider les professionnels à identifier les situations d’exploitation qu’ils pourraient rencontrer et de leur donner les moyens de les prendre en charge de façon autonome.

Pour cela, l’ACPE propose des études de cas, des mises en situation et des ateliers afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques en matière d’identification et d’accompagnement des victimes. L’association transmet également les outils éducatifs qu’elle a développé afin d’orienter les professionnels dans l’accompagnement des jeunes. Des permanences sont mises en place dans les structures et un suivi régulier vient prolonger ces actions dans la durée par le biais d’espaces de dialogue sur des situations fictives ou réelles.

Soutenir les parents dans leurs démarches

Le suivi des parents peut se faire par téléphone, à domicile ou lors des permanences. Le but est de les accompagner dans leurs démarches juridiques, de les orienter vers des structures spécialisées et de faciliter les échanges avec les professionnels qui accompagnent leurs enfants. Des groupes de paroles sont également organisés pour pouvoir échanger entre parents.

Un accompagnement individuel des mineurs pour sortir de l’exploitation

Pour les jeunes victimes, le dispositif prévoit un accompagnement individuel par des éducatrices spécialisées pour les aider à sortir du système prostitutionnel. Il se déroule au domicile, en foyer ou lors des permanences.

Les objectifs poursuivis sont :

  • D’aider la personne à prendre elle-même la décision de sortir de la prostitution.
  • De l’aider à couper avec le réseau malgré la permanence des outils numériques.
  • La reconstruction de la personne après l’exploitation sexuelle.

Prévenir les victimes et auteurs potentiels

Des actions de prévention sont menées de façon régulière dans des établissements scolaires, les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et ceux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elles ont pour but de prévenir les potentiels victimes ou auteurs et d’éviter les récidives. En parallèle, des stages de 3 jours à destination de jeunes majeurs incarcérés pour proxénétisme ont été organisés. Le but est d’en faire des ambassadeurs contre le proxénétisme auprès de leur entourage.

Avec ce dispositif global, l’ACPE espère agir pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs en soutenant les professionnels dans leurs actions, les familles dans leurs démarches et les jeunes dans leur volonté de sortir du système prostitutionnel.

Agir contre la Prostitution des Enfants (ACPE)

L’Association a été créée en 1986 pour sensibiliser, en France, sur l’exploitation sexuelle des mineurs d’abord à l’étranger et aujourd’hui en France.

Ses missions sont essentiellement : 
Des campagnes de communication
Des actions en justice
De l’aide aux victimes
Du lobbying
Des actions de formation


Article rédigé par Sophie Antoine, Responsable Juridique et Plaidoyer à l'ACPE.