Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en août 2026

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a reçu le rapport 2026 du GRETA sur la France suite à la venue en France en 2025 de membres du groupe de suivi de la Convention du Conseil de l'Europe sur la traite des êtres humains sera prêt fin juin. Chaque association du Collectif le lit pendant l'été pour un travail en commun à la rentrée de septembre.

La Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains a eu lieu le  30 juillet 2026  ainsi que la Campagne les Nations Unies concernant la forme croissante de traite des personnes à des fins de criminalité forcée, étroitement liée à la cybercriminalité, à la fraude financière, au blanchiment d’argent et à la corruption.. (voir l'article du mois précédent sur la Journée mondiale et celui de ce mois ci avec une approche de terrain sur la thématique).

La France avait deux ans pour transposer la directive de l'Union européenne contre la traite des êtres humains (d'ici l'été 2026). Le Collectif a étudié les directives de 2011 et 2024. Voir l'article sur le site contre la traite. Il a poursuivi son analyse par un travail avec une experte des institutions internationales qui avait travaillé autour de la rédaction de la première directive en 2011. Pour les associations du Collectif, transposer la directive n 'est pas uniquement une question de textes de loi à écrire, mais la société civile doit pouvoir intervenir en amont pour faire connaître ses craintes et influer sur les solutions proposées. A ce jour la directive n'a pas été encore transposée totalement.

Les associations regrettent qu'après des années d'échanges sur le sujet, la création d'un Mécanisme National d'Identification précoce, d'Orientation et de Protection des victimes (MNIOP) n'aboutisse pas, en France, alors qu'il est présent dans d'autres pays. Les associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappellent la nécessité d'un processus mettant en son coeur la victime et une approche par les droits. 

Les modules de formation "Repérer, orienter, accompagner les victimes d'exploitation et de traite des êtres humains" (en français) et "Recognizing, Referring, and Supporting Victims of Human Trafficking" (en anglais) proposés par le  Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" ont déjà touché plus de 8 000 personnes. En effet une relance de Disaster Ready -plate forme de formation pour les humanitaires) a rejoindre de nouvelles personnes  à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des êtres humainns du 30 juillet 2026. Ces e-learnings ont été réalisés à partir d'ateliers artistiques rassemblant des personnes victimes ou survivantes de la traite, accompagnées par des associations du Collectif, qui souhaitent éviter à d'autres personnes de devenir victimes d'exploitation ou de traite des êtres humains. Un livret "Portraits parlants" reprenant les créations (arts plastiques et écriture) et un podcast "Vocables" présentant la démarche complètent les outils mis à disposition de tous et toutes. Ce module de formation existe en deux formats l'un "contraint" oblige à faire la formation entièrement et dans l'ordre ; et l'autre "libre" permet de l'utiliser entièrement ou en partie lors de formations en présentiel en le projetant sur écran. Des partenaires d'autres pays l'ont adapté dans le cadre d'un projet transfrontalier entre Roumanie, Moldavie et Ukraine pour l' accueil de personnes déplacées du fait du conflit (adaptation en Roumain et pour la Moldavie).